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3 janvier 2012

instruments de bardes et saltimbanques

instruments de bardes et saltimbanques

triskelLe bodhrán (prononcer "bow-ran", et non pas "bodran"), le cruit (prononcer "critch"), le crwth ("wth" est à prononcer "ooth", comme dans l'anglais "tooth") et la harpe symbolisent à eux seuls les forts liens qui unissent narration et musique dans la tradition celtique, populaire ou bardique.

 

Crwth et harpe : les derniers instruments bardiques

Lors de l'extinction progressive du bardisme comme institution princière dans l'archipel britannique (au Pays de Galles à partir de l'interdiction royale imposée par Elizabeth 1ère, et dans la foulée en Ecosse et en Irlande), deux instruments étaient synonymes de l'art bardique : la harpe, bien sûr, et le crwth, sorte de lyre à corde frottées (lointain descendant du cruit) ; une culture musicale que l'on pourrait ésotérique (très proche du corpus pythagoricien) leur était associée dans la formation des bardes. Elle nous est connue par des traités musicologiques bardiques tardifs, datés d'entre le 16ème et le 17ème siècle (notamment le célèbre Robert Ap Huw manuscript, du nom d'un "pencerdd" ("barde maître de musique") gallois contemporain d'Elizabeth 1ère). 
   

Welsh crwthLe crwth était aussi connu dans la culture populaire britannique (cf. son cousin anglais le crowd) mais la diffusion toujours croissante du violon lui a donné le coup de grâce dans le courant du 18ème siècle - et le dernier joueur gallois de crwth se serait éteint au début du 19ème siècle.
    En dépit de cette soudaine disparition, plusieurs exemplaires de crwth nous sont parvenus (cf. la photographie ci-contre d'un instrument datant de 1800-1825).
    si bien qu'avec l'exploration récente des traités de musicologie bardiques, la passion de quelques musiciens gallois (en particulier Cass Meurig et Bob Evans) et le succès des formations spécialisées dans la musique médiévale (par ex. Altramar et surtout Bragod, le crwth a pu renaître de ses cendres, même s'il reste d'une grande rareté.

En collaboration avec le maître luthier américain Danäe J.K. Dendy-Spencer de Orphic Airs, j'ai fait reconstruire une réplique d'un crwth conservé au Welsh National Museum, à quelques détails près (la touche est légèrement convexe de manière à autoriser un jeu plus délié, et les chevilles de bois servant à accorder l'instrument on été remplacées par des mécanismes plus modernes et fiables).





On disait du crwth qu'il possédait "mille voix" ; les quatre cordes mélodiques (accordées c'c"d'd") étaient jouées ensemble à cause du chevalet plat (éventuellement avec les deux cordes servant de bourdon (accordées gg') et qui passent à côté de la touche). Son mode d'accord (par octaves multiples) et ses particularités techniques  donne au crwth une texture musicale exceptionnelle.
    Sur les traces de musicens et poètes-musiciens gallois actuels, j'ai entrepris d'explorer le répertoire bardique du crwth, et ses méthodes d'accord musique et poésie narrative.

Le cruit : la lyre des bardes de l'Europe celtique ancienne

Le cruit (prononcer "critch") sorte de lyre à six cordes employée dans toute l'Europe de l'Ouest et du Nord entre la fin de l'Antiquité et le Haut Moyen Age, est mentionné dans les textes mythologiques irlandais comme étant l'instrument dont jouaient les bardes divins pour accompagner leurs récits. Saint Hervé, barde originaire de la Bretagne insulaire immigré en Armorique au 6ème siècle, était ainsi connu pour jouer de la chrotta (une sorte de cruit) pour accompagner ses récits.
    Proche cousin de la hearpe anglo-saxonne (retrouvée dans des tombes princières en Angleterre), le cruit se jouait aussi bien en pinçant les cordes qu'en les frottant. Les techniques de jeu propres à ce type d'instruments sont peu à peu retrouvées ou réinventées... Quelques uns de ses modes d'accord nous sont connus par des textes médiévaux de l'Europe du Nord (modes de sol et de la, principalement).
    Après avoir longuement recherché les spécificités du cruit irlandais (notamment grâce aux représentations graphiques de l'instrument qui nous sont parvenues), j'en ai fait reconstruire un exemplaire par un luthier américain spécialisé dans les instruments anciens, J.K. Dänae Denby-Spencer (voir le site de sa société, Orphic Airs). Le cruit s'avère tout particulièrement adapté pour jouer des airs traditionnels celtiques, par exemple ceux duBarzaz Breiz.




Le bodhrán, ou la tradition des racontées populaires par lesWren Boys, troupes de saltimbanques qui sillonnaient l'Irlande rurale

Quant au bodhrán, il servait et sert encore à rythmer les racontées dans l'Irlande contemporaine : c'est l'instrument de choix des wren boys, troupes traditionnelles de jongleurs / conteurs / acteurs de l'Irlande rurale.

bodhrans

 


M'inspirant des traditions séculaires irlandaises, j'utilise ces deux instruments et croise leurs voix pour accompagner récits anciens ou populaires, d'Irlande, de Bretagne, du Pays de Galles et d'Ecosse.


Le son de la lyre des anciens bardes

La lyre des bardes, scaldes ou scops de l'Europe du Très Haut Moyen Age pouvait se jouer aussi bien à la façon d'une petite harpe (en cordes pincées) qu'à la façon d'une guitare (avec un plectre, ou avec l'ongle du pouce). L'introduction puis la popularisation de l'archet en Europe occidentale dans le courant du Moyen Age ont fait évoluer cette très ancienne lyre vers un instrument à cordes frottées (tel le jouhhiko baltique), donnant notamment naissance au crwth gallois, instrument dont jouaient encore les derniers bardes traditionnels au seuil du XVIIème siècle.

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iroise.hlanders pays celte en celticie
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