Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iroise.hlanders pays celte en celticie
Visiteurs
Depuis la création 35 529
Derniers commentaires
3 janvier 2012

autre symbole

LA CROIX CELTE

 

 

 

La Croix Celtique est le plus magnifique et le plus complet symbole de la Cosmogonie Druidique.

C'est le livre vivant grâce auquel, durant les siècles de clandestinité, la science et la philosophie Druidiques ont pu se transmettre intacte, et dans lequel tous ceux qui ont appris à en lire le language, peuvent se retrouver les continuateurs des Druides antiques.

 

 

Graphisme de la croix :

 

 

Esotérisme de la Croix: 

1) Les trois cercles 

La croix est composée de trois cercles concentriques dont les diamètres ont entre eux les rapports suivants : 9, 27, 81. 
Le cercle de 81 correspond au cercle Divin, ou Keugant. 
Le cercle de 27 correspond au cercle des Migrations ou Abred. 
Le cercle de 9 correspond au cercle de la Lumière blanche ou Gwenwed. 

2) Les huit cercles tangents autour de Gwenved 

Les quatres angulaires qui dessinent le Symbole de la Croix, figurent les quatres éléments (Eau, Air, Feu, Terre), unis dans un cinquième : l'Ether. 

Description des différents cercles : 
A gauche : Couleur rouge, Chiffe 5, Planète Mars ou Teutates 
Angle supérieur gauche : Couleur orange, Chiffre 9, Planète Lune 
Au sommet : Couleur jaune, Chiffe 8, Planète Mercure ou Lucellos 
Angle supérieur droit : Couleur vert, Chiffre 7, Planète Vénus 
A droite : Couleur bleu, Chiffre 4, Planète Jupiter ou Esus 
Angle inférieur droit : Couleur violet, Chiffre 1, Planète Neptune ou Don 
A la base : Couleur ultra-violet, Chiffre 3, Planète Saturne 
Angle inférieur gauche : Couleur infra-rouge, Chiffre 2, Planète Uranus 
Le cercle central : Couleur la lumière blanche des huit radiations, Chiffre 6, Planète Soleil

 

 

LE TRIBAN

 

 

 

Selon l'enseignement druidique : "Men Heim regarda la Lumière, vit les Trois Colonnes à la fois lumineuses et sonores, et comprit que la Parole et la Lumière étaient générateurs de la Vie". De l'incréé se manifestent donc les trois principes fondamentaux d'où decoulent toutes les Forces de Création. Ce sont ces trois principes que les Druides représentent par trois rayons sans point de rencontre, ce point étant situé à l'infini dans Keugant. Les Druides expriment ces Trois Sons Lumineux (ou inversement ces Trois Rayons Sonores) par les lettres O.I.V. et portent le triban sur leur bandeau.

 


LE CHENE

 

 

 

Le chêne est le symbole du druide. A la fonction curative des tanins, est venue s'ajouter une fonction protectrice qui ne se limite pas au soleil et à la pluie, mais au fait de la dureté et de la longévité du bois. D'autre part, c'est sur un chêne que le gui sera cueilli. Celui-ci est aussi très important, il pousse hors de l'intervention humaine, et la boule de gui arrive à maturité après le sommeil hivernal. Ce fruit est donc le symbole de la Résurrection de l'Esprit réincarné.

 

 

LE TRISKELL

 

 

 

Le triskell est le symbole celte par définition. Son nom vient du grec "triskelês" qui veut dire à trois jambes. Le symbolisme du triskell a été interprété de plusieurs manières. C'est avant tout un porte bonheur mais à l'origine ce devait être un symbole solaire. Ses trois branches réunies représente la triplicité (c.f. trinité) dans l'unité. Chez les celtes cette triplicité peut être matérialisée de diverses façons. Le panthéon des dieux celtiques au nombre de trois : Lúgh, Daghda, Ogme. La déesse unique sous ses trois aspects : fille, mère, épouse. Et bien d'autres encore. On dit souvent que le triskell représente les trois éléments dynamiques : eau, air, feu. La terre en serait le centre. La courbure des branches serait symbole de vie. Le sens du triskell a aussi son importance. Celui représenté ci-dessus est, selon certain, dans le sens bénéfique, c'est à dire dextrogyre ou allant de gauche à droite. Le sens maléfique en serait donc son contraire. On le dit donc sénestrogyre. On retrouve le triskell sur le drapeau de l'Ile de man ou de diverses organisations de l'entre deux guerre. Il est encore utilisé de manière officiel en Irlande et officieusement mais très affectueusement par les Bretons jeunes et anciens.

 

 

LA TRIQUETRA

 

 

 

La triquetra également appelée Nœud de la Trinité. Il s'agit en fait d'un ancien symbole Celte qui représentait la triple divinité : la mère, la fille et l'aïeule. La triquetra est faite d'une seule et même ligne qui forme trois ovales liés en leur centre par un cercle . Chez les adeptes de la sorcellerie, la triquetra représente la vie, la mort et la renaissance des trois forces de la Nature : l'Eau, la Terre et l'Air. Le cercle interne, lui, représente la féminité et la fertilité. C'est en fait un symbole de puissance et de magie.

 

 

LA MONADE

 

 

 

La monade est le symbole de l'alliance. D' origine probablement irlandaise de part la forme de ses entrelas, il évoque la tri-partie divine: Lug sous son côté sombre "Ogme" et son côté lumineux "Dagda"

 

Publicité
Commentaires
iroise.hlanders pays celte en celticie
  • Pays virtuel nomme Celticie, capital celtic-city, les habitants les celticiens, et celticitiennes, l'armee est peuplee d'iroise.hlanders, sa monnaie le celterune, reunir tout les amoureux celte a travers le monde echange ........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité