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3 janvier 2012

Le symbolisme celtique

Le symbolisme celtique

Les Celtes vivaient en plusieurs tribus réparties tout le long de l'Europe, et chacune de ces tribus avaient des symboles différents et
 une influence culturelle différente. Malgré cela, des symboles ont été retrouvés dans plusieurs tribus un peu partout en Europe,
 ce qui nous laissent croire qu'ils étaient répandus à la grandeur de la culture celtique. Voici une liste des symboles les plus répandus. 
Le chiffre trois
Le chiffre trois n'est pas un symbole en soi, mais malgré cela il est important de comprendre l'importance de ce chiffre dans la religion
 et la mythologie celtique. Les Celtes voyaient le monde comme une compilation de trois royaumes: la terre, la mer et le ciel; et
 la nature comme la compilation des mondes animaux, végétal et minéral. Plusieurs dieux et déesses de leur mythologie faisaient
 partie d'un trio. Plusieurs des adages et des proverbes celtes étaient composés en trois partie, de même que la plupart de leurs
 bénédictions. Le chiffre trois est présent partout dans la vie des Celtes. 
Pour représenter ceci plus en profondeur voici les exemples du chiffre trois:
Soleil-Lune-Terre
Âme-Esprit-Forme
Ciel-Mer-Terre
Feu-Eau-Terre
Rouge-Blanc-Noir
Chacune des colonnes de ce tableau ne représente en fait qu'une seule et même réalité. Le soleil, l'âme, le ciel, le feu et
 la couleur rouge sont tous des visages d'un même concept celtique. La "forme" est l'enveloppe, le réceptacle, le corps.
 Vous pouvez aisément méditer sur les implications de ces exemples. Il représente une bonne partie de "l'esprit" celtique, de
 leur philosophie.

L'arbre
Un symbole proéminent dans le symbolisme celtique et le symbole primaire du druidisme, l'arbre est important parce qu'il est le pont
 entre les royaumes de la terre et de l'air et il communique l'eau à ces deux royaumes. Les trois royaumes s'unissent en lui. 
L'arbre représente aussi le centre sacré autour duquel gravitent les royaumes. Plusieurs divinités celtes vivent soit dans ou près d'un
 arbre sacré, ou possèdent leur arbre sacré; par exemple la déesse irlandaise Melb qui vivait dans le Bile Meidbe, et dont les
 compagnons, les oiseaux et les écureuils, vivent également dans les arbres. Il est important de noter ici que contrairement à la
 croyance populaire, les arbres n'étaient pas adorés dans les cultes en tant que tel. Les Celtes vénéraient plutôt les arbres comme 
être vivant symboliquement de manière abstraite, et non pour leur propre nature. 
Certaines variétés d'arbre étaient vénérées plus particulièrement à cause de leurs propriétés magiques apparentes, et il existe des
 références historiques aux neuf arbres sacrés. Mais cette croyance, tout comme les autres, bien que répandue, n'était pas généralisée
 pour toutes les raisons déjà citées. 
Les endroits entre deux
Les endroits entre deux ou les temps entre temps, comme par exemple le crépuscule et l'aube quand c'est le jour ou la nuit, sont
 des moments ou endroits qui sont importants pour les Celtes. Beltane et Samhain sont aussi des moments de l'année très importants
 pour les Celtes, ce n'est ni l'été, ni l'hiver, c'est entre les deux. D'autres endroits/temps entre deux: le sommet d'une falaise 
(entre ciel et terre), les rivages (entre terre et eau), le temps présent (entre vie et mort). Chacun de ces éléments est un entre deux, 
un troisième temps ou sphère de réalité (encore le chiffre trois). Ce pourquoi les entre deux étaient si importants et que l'on croyait que
 c'était pendant ces périodes ou à ces moments que le voile entre les mondes était le plus mince, et la magie et l'esprit serait plus
 enclins à manifester leurs pouvoirs. Naturellement ces temps/endroits en étaient de prédilection pour les rituels et la magie.

Les "chaudrons"
Il y a deux principaux chaudrons dans le folklore celte: celui de dieu irlandais Dagda et celui de la déesse gauloise Cerridwen. 
Celui de Dagda fournit le support à son peuple dans les temps de besoin et possède aussi le pouvoir de rejuvénation.
 Le chaudron de Cerridwen est la source de l'inspiration poétique. L'association de l'abondance, de la renaissance et de l'inspiration 
avec le chaudron de Cerridwen peut être observée sous différentes formes dans les légendes celtes. La quantité de chaudrons découverts
dans les fouilles archéologiques nous laisse croire sans le moindre doute qu'il s'agissait d'un symbole sacré pour les Celtes.
 On a découvert plusieurs de ces chaudrons décorés avec des dessins ou des gravures de scènes qui permettent d'affirmer qu'ils
 étaient utilisés pour des rituels.

Le triskel
Une spirale arrondie avec trois branches irradiant d'un point central qui tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre.
 Ce symbole représente le plus souvent les trois royaumes, mais peut représenter n'importe quel trio de la symbolique celte.
 Ce symbole est jumeau du triquatra et du triple croissant, de la croyance wiccane.
(PS du big boss: une page consacrée au triskel est présente sur le site)

Le triban
Selon l'enseignement druidique : "Men Heim regarda la Lumière, vit les Trois Colonnes à la fois lumineuses et sonores, et comprit que
 la Parole et la Lumière étaient générateurs de la Vie". De l'incréé se manifestent donc les trois principes fondamentaux d'où découlent
 toutes les Forces de Création. 
Ce sont ces trois principes que les Druides représentent par trois rayons sans point de rencontre, ce point étant situé à l'infini dans
 Keugant. Les Druides expriment ces Trois Sons Lumineux (ou inversement dessinés ces Trois Rayons Sonores) par les 
lettres O, I et V (peut être A selon le contexte) et portent le triban sur leur bandeau. 
Le symbolisme des trois rayons est le suivant : le rayon gauche, "I", le rayon de la déesse, représente l'aspect féminin,
 les qualités élémentales de l'eau; le "A" représente le rayon du centre, ou le rayon de cristal et symbolise les qualités
 élémentaires de l'air. Quant au dernier rayon de droite, le "O", le rayon du feu de Dieu, il représente l'aspect masculin et
 symbolise les qualités élémentales du feu. 

Les deux formes de rayons : masculin et féminin
Le cercle
Le cercle est la plus simple des formes géométriques, et il est aussi relativement universellement répandu comme symbole dans
 les religions du monde. La croix celtique est dessinée dans un cercle, ce qui la différencie des autres croix. Abred, c'est le nom
 de la croix celtique, est souvent reprise avec quatre cercles. De l'extérieur vers l'intérieur, on trouve les cercles de Keugant, d'Abred,
 d'Anwn et de Gwenwed. Abred correspond à la sphère de la nécessité, d'où il est possible de tomber dans Anwn ou le contraire de 
monter vers Gwenwed. Anwn signifie l'enfer celte où règne Cythraul, le dieu du mal, ou Arawn, le seigneur de la mort. Les cercles
 sont aussi la forme utilisée dans la construction de la plupart des bâtiments mégalithiques comme les cercles de pierres ou les
 habitations du deuxième âge du bronze. Le cercle s'impose naturellement comme symbole religieux parce qu'il est la forme du soleil,
 de la lune, de plusieurs fruits, du nid des oiseaux, les yeux et le portail par lequel nous venons au monde.

Les animaux
Il est évident que les anciens celtes honoraient et révéraient les animaux et utilisaient des symboles et des restes animaux pour
 des besoins décoratifs et religieux. Il y a eu plusieurs trouvailles archéologiques de puits ou de cavernes où des restes de beaucoup 
d'animaux sacrifiés ont été trouvés. Des os sculptés, des plumes et des peaux ont aussi été retrouvés dans les excavations d'anciennes
 villes, villages et cimetières celtes. L'utilisation des restes de plantes et d'animaux se retrouve aussi dans la mythologie celte. 
La plupart des dieux celtes sont entièrement ou en partie animaux, ou alors peuvent se transformer en animaux. Les animaux 
eux-mêmes sont un symbole de pouvoir dans la nature, et on les associe souvent avec des qualités humaines comme l'honneur 
et la loyauté.

Les plantes
En Europe continentale, le gui était largement utilisé pour ses propriétés médicinales et magiques, même si la plante est poison.
 L'utilisation des plantes sacrées était si forte dans le paganisme de l'ancienne Europe que l'Église catholique a incorporé dans sa
 doctrine certaines de ses plantes comme par exemple le gui. Tout comme les animaux, les plantes sont des symboles de la force
 de la nature, on les associe souvent avec la santé et le confort matériel. 
Les anneaux ou cercles de pierres.
Les cercles de pierres trouvés partout au travers de l'Europe et surtout en Angleterre, en Écosse et en Irlande ont probablement
 été construits par des civilisations pré-celtiques. Il est connu que les Celtes ont modifié et reconstruit certaines de ces constructions,
 et peut-être en ont-ils construit quelques-uns uns aussi, mais on croit qu'il s'agit d'un héritage laissé par des tribus précédentes
 conquises ou détruites par les Celtes. À cause de cela nous ne sommes pas certains de la signification de ces monuments,
 malgré qu'ils aient d'indéniables qualités astronomiques, ce qui nous laissent à croire qu'on s'y rendait pour les évènements saisonniers.

La croix celtique
La croix celtique se retrouve dans beaucoup d'endroit (essentiellement des cimetières) car le christianisme a récupéré
 au travers de la croix chrétienne (croix simple) une partie de la symbolique "païenne". La croix celtique ou druidique fait
 la synthèse des représentations symboliques de nos ancêtres. Elle associe le temps et l'espace. Dans sa construction,
 il y a juxtaposition d'une croix et des 4 cercles. Sur le cercle d'Abred, aux intersections avec la croix, il y a la présence de petits cercles
, de même taille que le cercle de Gwenved, au nombre de 8, dont ceux situés aux angles de la croix viennent l'évider. Les 4 autres 
sont sur la croix.
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